ESCALE à SÈTE de L’HERMIONE

Ce samedi 31 Mars 2018, nous avons décidé de nous rendre à  « Sète » cette très jolie ville dans la banlieue de Montpellier, afin de visiter la célèbre réplique de la Frégate de La Fayette, L’HERMIONE, un trois mats que le marquis De Lafayette arma et fera voguer à destination de l’amérique afin de venir en aide aux colons américains, luttant pour leur indépendance envers l’Angleterre. 

 

IMG_3052

Nous garons la voiture dans le grand parking prévu à cet effet à l’entrée de la ville et puis nous prenons la barge navette qui nous mènera gratuitement jusqu’au quai du festival où les festivités devaient se dérouler. le pilote de la barge nous annonce par micro la bienvenue en nous recommandant de bien baisser la tête car les ponts sont bas aujourd’hui, les crues hivernales y sont pour quelque chose. 

 

Voici la Frégate L’Hermione construite à Rochefort et financée par les visiteurs tout le long de sa construction dans les chantiers de cette ville et qui a durée 10 ans.

IMG_4477

IMG_4475

Ce fut le 20 avril 1777 que l’hermione embarqua pour la côte Est de l’Amérique venant à l’aide aux américains en boutant les Anglais de tous les ports américains. La Fayette accueilli triomphalement par le président des états unis resta l’ami de celui-ci jusqu’à sa mort.

IMG_4461

IMG_4334

 

Un autre voilier 4 mats navire de la marine russe était accosté sur le quai d’à coté c’est le plus grand voilier existant dans le monde actuellement. 

IMG_4410

 

Les attractions ne manquaient pas afin de distraire les enfants et soulager des familles assoiffées de découvertes à l’exemple de ce tourniquet avec des barques qui donnent le l’impression du roulis de la mer.

IMG_4434

 

J’ai sympathisé avec des capitaines et des matelots de frégates dont les voici dans leur habits chatoyants d’apparats. 

 

IMG_4447

 

La fanfare habillée d’époque nous mena dans un bruit fracassant jusqu’au quai de l’Hermione.

IMG_4513

IMG_4518

 

Des marins habillés en mentaux et vestes de bure nous expliquent le maniement des fusils à baïonnette du dix-septième et fabriqués à Saint Etienne.

IMG_4371

IMG_4369

 

En dehors de l’hermione nous montons également sur le Santa Eulalia dont voici quelques image de la vie à bord.

IMG_4509

IMG_4510

IMG_4501[1]

IMG_4506[1]

 

Pause à la mitan où j’eu la mauvaise idée de m’attabler dans un restaurant LE SAINT PIERRE dont le patron m’avait averti du l’attente très longue que le service pouvait avoir vu la foule immense qui s’agglutine pour se restaurer j,eu mieux fait de prendre une assiette rapide aux multiples comptoirs qui servaient plus promptement les chalands.

Nous avons attendu 90 minutes pour des Linguinis aux tellines trop cuit et immangeables, une tranche d’Espadon rosé à l’intérieur et des poulpes noir d’être trop cuit dans leur sauce indéfinie. Heureusement que la 1664 et les Ice thé étaient buvables.

IMG_4348

Pause café et puis nous rentrons à Marseille.

IMG_4402

 

Fin

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bon article sur l’hermione

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s