LA QUILHO

 

IMG_2390[1]

Dimanche 18 Février 2018

Notre balade d’aujourd’hui se déroule au Puy sainte Reparade, le pays natal de notre ami et guide Jean Luc Fontaine, c’était mon souhait d’arpenter cette belle région provençale au pied du Lubéron et longeant la Durance. Le choix à été agréé par tout le groupe et nous voilà à l’heure au point de ralliement sur le parking du petit village de St Canadet.

IMG_2396[1]

Le groupe de 15 personnes se met en marche avec les recommandations du guide de rester groupé ou si dans le cas où des marcheurs prennent de l’avance qu’ils attendent les autres dans les croisements afin d’éviter les erreurs de direction.

IMG_2412[1]

Dans cette position où je tourne le dos à mes camarades je fut interpellé par Leandre qui voulait me prendre en photo d’ailleurs on voit son ombre en filigrane.

Nous arrivons à un endroit qu’on appelle La Boulangerie, une ruine qui à du servir comme four et boutique à boulange pour les villageois de l’époque

Jean-Luc, nous explique l’historique de La boulangerie ainsi que la forteresse que nous voyons au loin sur un joli promontoire, il est dans son domaine ayant passé toute sa jeunesse dans le coin à tendre les pièges aux lapins.

IMG_2436

 

L’arcade qui nous permet l’entrée au four de la boulangerie à été reconstruite a l’aide des pierres de taille tombées de la forteresse que nous verrons plus tard.

IMG_2438 (1)

IMG_2448

 

IMG_2461 (5)IMG_2465IMG_2467

Nous voilà arrivé à la Quilho le provençal de Quille. Jean-Luc nous apprend que la forteresse du moyen âge démolie des générations d’après voulant remettre en mémoire cette magnifique forteresse ont reconstruit juste un angle de cette belle batisse, et afin que la foudre ne la pulvérise pas de nouveau, ils ont installé un dispositif de protection contre la foudre au sommet de cette quille reliée à un cable pénétrant très profondément sous terre afin que le fluide électrique contenu dans le nuage orageux s’écoule aux sous-sol sans démolir la construction et éviter ainsi la fameuse Cage à Faraday.


IMG_2468

La tour de guet fut implantée près de la Quilho son rôle fut très important dans la surveillance et la sécurité de la région.

IMG_2481 (9)

Nous redescendons de la forteresse pour visiter la chapelle, en traversant un champ de pierres vestiges épars de la forteresse .

 

IMG_2483

Les entrées des sous-terrains sous la forteresse ne manquaient pas. Elles sont toutes grillagées afin d’éviter les intrusions ainsi que les accidents. Si on pouvait y pénétrer, cela nous donnerait une idée du dédale secret qui permettait des caches et échappatoires qu’utilisaient les occupants  dans une époque lointaine.

IMG_2488

IMG_2503 (11)

En cotre-bas on voit  La bergerie qui appartient au conseil général, la maison avec sa piscine ne manque de charme.

 

IMG_2487

Gilles est toujours à la recherche de cailloux rares et d’ossement humains car la sépulture à l’époque était autorisée autour des châteaux féodaux et des forteresses.

 

IMG_2492

Voici un beau panorama depuis la forteresse. Il donne sur la Durance, sur Pertuis et les montagnes enneigées des Alpes du sud.

 

IMG_2505

 

IMG_2494IMG_2500IMG_2497 (10)

Voici une des différentes issues qu’on rencontre sous l’ancienne forteresse.

 

IMG_2493

 

Nous descendons vers la chapelle de la Sainte Reparade et Jean-Luc nous explique sommairement la signification du nom donné à cette chapelle qui à été édifiée au moyen âge sur une petite falaise qui menace de s’écrouler un jour ou l’autre, en mémoire à une dame de petite vertus apprend-t’on et tellement dévouée et bonne avec son entourage qu’on lui accorde certaines guérisons et réparations des fautes et du corps de ses congénères d’où  le nom de Sainte Réparade « celle qui répare » telle, Marie Madeleine.

IMG_2456

C’est l’heure de notre pause, je profite à la fin du casse-croûte pour remettre à Jean-Luc le livre « La fille de la Sainte-Baume » afin qu’il me le dédicace.

 

En effet j’avais commandé le dernier Roman de Jean-Luc chez Amazone en prévision de notre prochaine rencontre et de lui donner l’occasion de m’écrire un mot comme pour ses trois romans précédents, Le Grand Secret, La Clue, Petits mensonges.

 

Quand l’inspiration te quitte et quand tu te retrouve devant une page blanche sans idées précises, il faut laisser tomber, lâcher prise et reporter à plus tard la fameuse suite de l’histoire, me conseilla Jean- Luc voyant mon soucis de manque d’inspiration. Aussi me confia t’il qu’il trouve des fois ses idées lors d’une randonnée en marchant en tête ou à la queue de file. Une révélation subite sur un sentier boueux, au pied de la sainte Baume, sur le flan de la sainte victoire ou en cheminant tout simplement en plaine.

Eurêka, il l’a tient son idée, son paragraphe est bouclé, il est en tête, c’est la délivrance, faut’il encore qu’il le retienne jusqu’à l’ultime moment de la balade et l’arrivée à la maison, afin de se pencher sur son clavier, tête baissée et à bras raccourcis et transformer ainsi cette paire de page d’écriture Word sur Disque dur.  Mais voilà qu’un coin de la mémoire fait défaut et voilà que la petite Pépite, la phrase miracle ce petit truc qui déclenche le dénouement ne se ferait pas sans cette césure et qu’il faudra à Jean-Luc de retourner dans ce milieu naturel si inspirateur, il y retournera mais virtuellement repêcher l’idée scélérate.

Fin

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nous vivons dans une belle région..Saisissons l’occasion pour la promouvoir et de la diffuser à travers le monde !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Mes amis prenez le temps de me laisser un commentaire encourageant si mon article vous a plu !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s